Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est notre tour!
23 mars 2009

Montañas y Pacifico

15 mars: et maintenant: la montagne!

2009_03_251Tapalpa. Alors tu peux pas la faire (rires!). Tapalpa est nichée à 2000m dans la Sierra entre Guadalajara et Colima. C'est un joli village devenu un peu touristique pour les gens de Guadalajara en week-end. Mais faut-il l'admettre, l'attrait vient aussi du fait que c'est un petit concentré de sites de sports outdoors. Et parmi ces activités possibles... le parapente. Alors on monte chez Juan-Carlos (2280m) , qui tient un resto sur un décollage qu'il a aménagé pour les visiteurs et les clients potentiels de biplace. Bob est là aussi, attendant avec son cerf-volant l'accalmie de ce vent météo qui sévit depuis quelques jours. Mais le must, le top du top sur ce superbe décollage qui surplombe de 1000m la vallée et ses lagunes asséchées: c'est le trampoline. C'est lui qui fera dire à Timo qu'il veut vivre ici!!! En tout cas malgré ou grâce à ce vent, on est bien. Les nuits sont fraiches à 12°C et l'air est sec et sans moustiques... ça change de l'océan! A notre premier réveil, il semble que le vent ait baissé. En tout cas les conditions de décollage sont suffisamment bonnes pour convaincre Bob d'y aller. Un peu tôt, les thermiques un peu hachés ne sont pas assez puissants pour l'aider à tenir. Une heure plus tard, n'y tenant plus, je prends mon tour. Après avoir pensé aller en bas direct aussi, j'attrape un petit thermique, qui devient gros, et je me retrouve 10 minutes plus tard à 2800m, dominant toute la sierra. Un peu trop pour un début, ce n'est pas ce petit vol d'une minute en Baja qui m'a donné assez de confiance. Et puis de toute façon, ce ne sont pas (plus) des conditions pour moi. Je me pose au décollage une demi-heure plus tard, content d'avoir retrouvé des sensations. Demain promis, je vole de bonne heure!

2009_03_261

Dans l'après-midi, on teste les voies d'escalade des piedrotas. Malheureusement, quelqu'un s'est amusé à détruire les premiers points d'ancrage des voies faciles... ce n'est encore pas pour cette fois que Timo enfilera son baudrier...

Le lendemain à 9h, je rechausse ma sellette. Je descend doucement en parapente, en tournant avec les vautours au-dessus des cactus, et Mariane et les enfants me récupèrent en bas sur la route de l'océan où on a finalement décidé de retourner.

 

Une journée sur la côte pacifique.

6h30 drrrrr2009_03_315ing, c'est le réveil. Le réveil c'est Zoé: « je veux mon bib chocolat! ». Si on a un peu de chance (et ça n'arrive pas souvent, à moins d'avoir fait la « fête » la veille), Zoé monte dans notre lit, et se rendort pour une heure. Sinon, on essaie de la faire tenir sans râler jusque vers 7 heures pour donner une demi-heure de sommeil en plus à Timo. C'est donc son tour, et on fini vite à 4 dans le lit de pavillon. Zoé boit enfin son bib, on traine un peu mais pas trop parce que le soleil se met vite à chauffer sur la tôle verte du camion. Il faut dire que déjà à 8h30, rester dehors au soleil devient difficile. Alors on déjeune à l'ombre. Sur notre table pliante, à l'occidentale (céréales, yaourts...). Maintenant que le soleil chauffe, on fait un tour à la mer. On est aussi là pour ça non? Baignade qui sert souvent aussi de toilette, avant de partir sur la route vers 11 heures, quand on ne tient plus sur le sable brûlant auquel nos petits pieds suédois ne sont plus habitués. 2009_03_344On roule. Le paysage défile, premiers plans très verts, généralement de cocoteraies, arrière-plans plus bruns sur les collines sans feuilles qui nous rappellent qu'ici aussi c'est l'hiver, saison sèche. A notre droite se succèdent les plages, de temps en temps coule une rivière dans laquelle les femmes lavent, les enfants jouent... On s'arrête déjeuner dans un village, au passage d'un « tope ». Les topes sont des dos d'ânes, des bosses, aux formes et aux effets variables sur la transmission du camion. On les passe le plus souvent à moins de 5km/h, 3 ou 4 par village, un village tous les 10km... efficaces pour ralentir le rythme, et pour s'arrêter aux taquerias ou marchands de fruits intelligemment installés ici! On roule encore sur cette longue carretera 200 jusqu'à commencer à chercher le spot de la nuit avant la nuit qui tombe vers 19h. Plages de village comme à Barra Potosi, campings comme à Rio Nexpa, ou parkings d'hotel comme à Puerto Escondido, les premières ne se choisissent pas sans vérifier leur sûreté auprès des locaux. Cette superbe côte n'a pas que bonne réputation, et on nous déconseille de nous isoler dans des endroits non éclairés. Il est temps de se baigner de nouveau, avant de préparer le diner à prendre dans le camion à l'abri des moustiques et jejenes (petites mouches qui mordent). Il fait bien chaud à l'intérieur maintenant et le bord de mer humide nous rend moites. Il faut se coucher quand même, et s'endormir n'est pas toujours facile, surtout quand Zoé a fait la sieste. Avec un peu de courage, on sort l'ordi, on charge les photos du jour, on écrit un peu, et au lit.

Quand on ne roule pas trop ou qu'on s'installe pour plusieurs nuits, on trouve aussi un moment pour faire l'école à Timo. Les professeurs ne sont pas trop assidus pour le moment (le CP n'est pas encore là), mais les progrès sont rapides.

Qui a dit que c'étaient les vacances!!!

2009_03_328Et puis des fois, dans un virage au bord de la route, on croise un land-rover immatriculé dans le  Gard. Ca surprend toujours, alors bien sûr on s'arrête. Et on commence par les questions habituelles! La famille Girard, qui traine sa caravane depuis l'Oregon en plus du Land-Rover aménagé, est parti 3 ans plus tôt vers l'est. Turquie, Inde, Asie du Sud-Est, Australie , Nouvelle Zélande, avant de remonter en Alaska et de se retrouver sur la 200 au Mexique. Encore un an de voyage devant eux, pour visiter l'Amérique avant de rentrer, mais où? www.globetour.fr. On passe 3 jours très sympas à Rio Nexpa avec Nathalie, Jean-Luc, Cylia, Mathieu et Nicolas. Détente dans ce village de cabañas de surfers, à se baigner dans la lagune à 30°C, dans l'océan à 27°C, surfer (ou essayer!), et papoter avec les Girard et les parents d'Elsa et Carlita, Mexicain et Danoise, installé dans leur cabane 6 mois de l'année. Ils répètent entre 2 vagues le spectacle pour enfants qu'ils vont jouer à Guanajuato puis au Danemark.

Et nous voilà repartis vers le sud!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bill est plein de ressource ! Tu as réussi à planquer ton parapente ? Ne me dis pas qu'il y a aussi ton VTT !
c'est notre tour!
Publicité
c'est notre tour!
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité