c'est notre tour!
25 juin 2010

Brajiiiiol!

27 mai 2010

des photos pour en (sa)voir plus...

025_au_bord_du_Rio__Fazenda_Santa_ClaraAu Brésil, il y a des routes toutes lisses qui paraissent infinies même quand on n'en parcourt que le Sud. Au Brésil, il y a des enfants qui jouent au foot, des adultes qui dansent. Et il y a des adultes qui jouent au foot, et des enfants qui dansent. Il y a des crocodiles qu'on voit partout des ponts qui prolongent les longues pistes qui dominent les marécages. Où il y a aussi des oiseaux multicolores, tout petits colibris et martin-pêcheurs jusqu'au géant tuiuiu, en passant par les toucans et les aras rouges ou bleus. Il y a encore des loutres géantes, des capibaras, des piranhas et leurs malins pêcheurs. Il y a des rivières transparentes et fraiches en hiver où nagent des daurades énormes. Il y a des retrouvailles heureuses avec les copains voyageurs, des jeux et des rigolades, des jeux et des apéros. 035_rend_moi_mon_jouet_Il y a des chauffeurs qui saluent d'un pouce levé avec un grand sourire. Il y a de grandes frustrations de ne pas pouvoir plus échanger faute de parler le Portugais. Il y a des indiens guides qui nous promènent pécher le piranha quand il n'y a pas de piranhas. Il y a des gardiens d'aéroport, premier bivouac, tellement sympas qu'on se mord les doigts de ne pas pouvoir leur parler. Il y a des churrascos (barbecue) aussi bons que les asados argentins, et c'est pas peu dire. Des routiers tellement sympa qu'on est trop content quand ils parlent espagnol. Il y a des moments où on prend peur en calculant les jours de voyage qu'il nous reste. Des fadenzas (fermes et propriétés privées) partout qui font payer cher l'accès au plus beaux sites naturels. Des trous dans le compte bancaire vu le coût de la vie de touriste au Brésil. 058_Chutes_d_Igua_u__dans_la_Garganta_del_DiabloIl y a des chutes d'eau vraiment impressionnantes dans un environnement de végétation tropicale luxuriante. Il y a des routes asphaltées. Il y a des bidonvilles de tôle ondulée et de plastiques au milieu de nulle-part le long des routes asphaltées. Il y a aussi des villages proprets aux allures allemandes, tant par l'architecture des maisons, qu'aux paysages agricoles qui les entourent et qu'aux têtes blondes qui les parcourent. Il y a des fois où on passe trois fois frontières entre trois pays, le même jour. Il y a des barrages les plus puissants (en terme de production d'énergie) du monde, qui se partagent entre 2 pays voisins. Il y a des coatis qui se laissent caresser dans les parcs nationaux à l'américaine qui nous semblent remplis de touristes à l'américaine, même si les immenses parkings vides nous laissent à penser que ça pourrait être bien pire! Il y a des parcs nationaux qu'on visite d'un côté de la rivière, puis de l'autre côté de la frontière.

068_Ilha_Santa_Catarina__Praya_Mo_ambiqueAu Brésil, au mois de juin 2010, il y a des jours où le paysage devient jaune et vert, les gens deviennent jaune et vert, les trompettes sonnent, puis les rues se vident soudainement... et la vie reprend son cours après le match! Il y a aussi des plages immenses, aux vagues plus puissantes qu'elles ne paraissent, des tubes parfaits, et des filles en string même à quelques jours de l'hiver. Il y a même des bivouacs de rêve, sur des plages désertes, jusqu'à ce que

la Police Militaire

nous déloge à 11 heures du soir, de notre deuxième nuit, parce que ça peut être dangereux. En descendant vers le sud, quand la pluie redouble, que le vent souffle et que le froid s'en mêle, il y a quand même quelques tout petits créneaux pour un vol en parapente ou deux. Mais il y a cette sensation d'hiver, ces gelées matinales, ces villages aux arbres sans feuilles traversés rapidement par des vélos dont les conducteurs portent des longs manteaux. 070_Barra_de_Lagoa__p_cheurs_et_dominosEt malgré tout, tout au sud, il y a encore la surprise de voir des capybaras et même des caïmans entre la route et les immenses prairies où paissent des milliers de bovidés.

Il y a bien plus encore, on n'en doute pas. En 3 semaines, il y a juste assez de temps pour traverser rapidement une petite partie de cet immense pays, et certainement pas de faire une liste exhaustive de tout ce dont il regorge! Il faudra qu'on revienne!079_le_br_sil__Pantanal__vu_par_Timo076_vol_de_plage___Torres