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5 mars 2009

Passages de Frontières

 

USA – Mexico:

  • Passage effectué à Calexico-Mexicali (Baja-California):

    • La Baja-California et ses corridors Tijuana-Ensenada et Mexicali-San Felipe sont des zones pour lesquels aucun visa/tampon n'est nécessaire en venant des USA par la terre. Au sud, FMT obligatoire.

    • Attention: on passe très (trop) facilement la frontière dans ce sens. On ne voit aucun officiel américain et seulement les douaniers mexicains à l'inspection (aléatoire, sur le mode tirage au sort par feu rouge) du véhicule. Les douaniers, l'immigration, l'importation de véhicule sont autant de services différents, les uns « ignorant » le rôle des autres. On se retrouve donc très vite lancé dans la circulation de Mexicali sans aucune des formalités nécessaires accomplies.

    • FMT ( Forma Migratoria para Turista): ne s'obtient qu'à la frontière. C'est le document type rempli dans l'avion d'habitude pour nous européens. S'arrêter volontairement (personne ne prévient de rien à la frontière) au bureau du Gobierno de Migracion, à gauche de la porte de contrôle des véhicules. Se garer comme on peut immédiatement après ce contrôle (ne pas hésiter de se mettre en double-file). Se présenter au bureau avec les passeports. Demander la FMT pour un séjour touristique (180 jours). 210 pesos par personne payés à la banque voisine. Suivez le guide.

    • Importation Temporaire véhicule: possible au Banjercito de la frontière. Mais cette formalité peut également être effectuée à La Paz si on prend le ferry pour le continent. C'est là qu'on l'a fait. Compter une heure ou deux de formalités. Copies de passeport, carte grise, permis de conduire et FMT obligatoires (présenter les originaux). 450 pesos à payer avec un carte de crédit au nom du propriétaire du véhicule (c'est la garantie, US$400 seront prélevés si on ne sort pas le camion du Mexique dans les 6 mois).

    • Note: si on veut être en règle avec l'immigration des Etats-Unis, il faut aussi rendre le visas de touristes (petit carton vert agrafé dans le passeport) et faire tamponner le certificat d'importation temporaire du véhicule. Pour la première partie, nous sommes retournés sur nos pas à pied pour trouver le bureau américain (après le tunnel, doubler la longue queue d'immigrants mexicains et demander à l'officier américain d'être dirigé vers le bon bureau). Carton vert retiré, on nous a annoncé qu'il fallait aller à un autre bureau plus loin pour le camion... mais on ne peut plus rentrer aux USA sans immigrer à nouveau (et faire la queue des heures). Il aurait fallu faire ça avant de quitter le territoire. On a abandonné cette partie; on verra ce qui se passe plus tard!


Contrôles militaires régulier: on a passé 3 fois celui placé 30km avant San Felipe. Les pistolets-mitrailleurs sont impressionants mais les militaires sont souriants et agréables. Fouille (très) rapide du camion et questions d'usage type d'où venez-vous et où allez-vous. Compter une dizaine de minutes et la possibilité d'obtenir quelques tuyaux dans le meilleur des cas!

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