Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est notre tour!
7 janvier 2010

de Puerto Madryn à la Terre de Feu

13 décembre 2009

l'album photo des messages suivants commence ici!

text_only_016Punta Ninfas de nouveau. Avec Asia et Julien on retrouve nos éléphants de mer préférés. Balade sur la plage, avant une jolie petite série d'orages, qui mouillent juste assez la piste pour rendre le retour un peu... glissant.

Ensuite se succèdent les longues journées de route, bonne ou pas, belle ou non (belle comme la Ruta 1 en bord de mer par exemple), entrecoupées d'arrêts et de bivouacs assez somptueux.

Dans l'ordre (du Nord au Sud),

  • Puerto Rawson et ses Toninas, petits dauphins noirs et blancs qui virevoltent autour de nous lors d'une sortie en bateau.

  • text_only_017Bosques Petrificados: des proaraucarias, arbres gigantesques tombés il y a 50 millions d'années, pétrifiés dans cette étendue désertique parsemée de mesas (collines à sommets plats) et vieux volcans colorés. Leurs larges troncs jonchent un sol rempli de « copeaux » minéraux.

  • Cabo Dos Bahias: des guanacos partout, et des pingouins surtout, dans un paysage côtier vallonné, rochers et prairies herbeuses, côte déchirée par les vagues. Une jolie colonie de familles pingouins peu farouches: il faut dire qu'ils ont plus à craindre des lions de mer qui rôdent le long de la plage que des touristes curieux, presque autant qu'eux! Au bivouac, une maman orque et ses deux petits nous feront l'honneur d'un petit passage en bord de plage.

  • Monte Leon: un autre parc côtier: encore des pingouins (manchots, de Magellan), encore des lions, des cormorans empereurs, des guanacos, et des promenades à marée basse (14m d'amplitude quand même) sous les falaises et grottes effondrées... on ne s'en lasse pas, même avec le vent et un peu de pluie.

130_toninaEt voilà pour cette descente de la Patagonie côtière. En prenant les choses de manières positive, on peut ajouter qu'on a eu de la chance, que le flic argentin a été sympa de seulement nous prévenir que notre feu ne marchait pas et non de nous verbaliser « en douce », que celui qui a fracturé nos deux serrures droites n'est pas arrivé à entrer dans Bill à Puerto Rawson, qu'un bouchon de vin permet de fermer le réservoir d'eaux usées dont la vanne s'est arrachée à Punta Ninfas, que pour cette fois, changer le filtre à air a permis de résoudre le problème de combustion signalé au tableau de bord, qu'on avait juste fait réparer le pneu éclaté quand on en a détruit un deuxième deux jours plus tard (donc la roue de secours était disponible!)... On continue un peu bancals, mais on pense toujours pouvoir arriver à Ushuaia!!!


22 décembre 2009

Tierra del Fuego (Terre de Feu)!!!

text_only_022La Patagonie a perdu ses buissons. Quelques vieux petits volcans s'élèvent péniblement mais rompent la monotonie du paysage. Quelque chose se passe. Et 50km avant la fin de la terre, et le détroit de Magellan qu'on passe en 30 minutes de bac, il faut faire les formalités à la frontière chilienne, pour quelques 200km avant de rentrer en Terre de Feu argentine. Les intérêts stratégiques de ces 2 pays pour ces terres lointaines ne facilitent pas les journées de voyage des argentins ni des touristes.

La Terre de Feu. Les indiens ne sont plus là pour maintenir les foyers qui les réchauffaient, et qui parait-il ont donné son nom à cette ile du bout du monde, séparée du continent par un long détroit. Ici, la nature semble encore plus déchainée qu'un peu plus haut. Dans son Nord, les arbres ont été remplacés par des prairies à perte de vue et des installations gazières et pétrolières. Puis, en descendant toujours plus au sud, les contreforts de l'extrémité de la cordillère apparaissent, les forêts d'arbres qui poussent couchés par le vent renaissent, laissant apercevoir enfin les sommets escarpés et enneigés de la chaine qui borde le canal de Beagle, et qui domine la ville d'Ushuaia (faussement étiquetée ville la plus au sud du monde, c'est au moins la plus au sud accessible sans attendre un irrégulier ferry).

text_only_21Aux premiers jours de l'été, quand on arrive au Cabo San Pablo dans la lumière tardive du soir (le soleil se couche à 22h et revient à 5h, mais le ciel austral reste clair toute la nuit), des images de Suède nous reviennent avec grand plaisir: quelques rares maison de bois, des forêts entrecoupées de grandes prairies vertes où poussent pissenlits et autres pâquerettes... Depuis combien de temps n'avait-on pas vu le printemps? Cette saison est donc vraiment un luxe des régions tempérées qu'on oublie d'apprécier quand les hivers ne sont pas si rudes, ou les étés si longs!... Les guanacos nous rappellent que l'indicateur de latitude commence ici par un S, et non par un N!

Le cabo signe aussi notre retour sur nos traces d'il y a huit ans, quand on avait découvert l'épave de la Desdemona par hasard. Toujours aussi impressionnant, le bateau rouillé posé sur le sable craque violemment à la marée montante.

C'est le dernier bout de route. Presque 50 000km depuis notre départ en janvier à Baltimore, 11 mois de route, et on arrive « au bout du monde »! On passe le long et bleu lac Fagnano, on grimpe le Paso Garibaldi au milieu des névés, et on redescend face au Canal de Beagle pour atteindre Ushuaia.

text_only_018

A peine arrivés, on croise Seb, Gwen, Maeva et Robin et on se donne rendez-vous le soir même au pied du glacier Martial, où on retrouve aussi Julien et Asia. Julien vient de voler entre deux rafales, on leur laisse les enfants pour grimper au pied du glacier qui n'est en fait plus qu'un gros névé, pour profiter de l'exceptionnelle vue sur la ville et le canal devant nous. Ca ne décolle plus. Tant pis.

En redescendant, on trouve Timo et Zoé en train de courir partout avec Maeva, 6 ans et Robin, 4 ans. Les présentations n'ont pas été longues, les enfants sont partis pour 3 jours de jeux ininterrompus!

On croise aussi très rapidement un couple de navigateurs... familier. Grâce à la réponse instantanée de Philippe à Nantes à notre carte de vœux, on découvre qu'il s'agit de Marie et Patrick, amis de la famille de longue date! Incroyable!

170_repas_de_No_l_pour_les_petitsNoël dans le sud! Ca fait rêver, finis le froid et la neige, place à l'été austral... mais un peu trop austral cette fois! Les journées sont longues (très longues!) mais la chaleur n'est pas là. Et après avoir fait manger les enfants bien au chaud à l'intérieur, garés juste devant le canal de Beagle, on arrive tant bien que mal à faire notre barbecue entre les averses! Ca n'empêche pas la soirée avec Seb, Gwen, Julien et Asia d'être super sympa pendant qu'on a lâchement installés les enfants dans Bill pour enchainer les dessins animés!

Couchés bien tard, il ne faut quand même pas manquer (tôt) le matin la découverte des cadeaux laissés par le Père Noël (bien généreux – mais où va-t-on ranger tout ça?!). Rigolo: les Playmobils argentins qu'il a laissé nous rappellent étrangement notre jeunesse: les moules des pièces sont toujours de 1974!

text_only_019Après toute cette excitation, rien de tel qu'une promenade digestive dans les superbes lumières de Beagle, arrosée seulement par un seul grain (belle averse mi-pluie-mi-grêle accompagnée de 40 nœuds de vent!), avant que nos routes ne se séparent (pas pour longtemps).

181_sur_l_Eclipse_de_Mary_et_PatrickMarie et Patrick en sont à leur deuxième phase de tour du monde et passent la semaine à Ushuaia pour se préparer à une traversée vers l'Antarctique. Dans le beau carré de l'Eclipse, on parle de nos familles, de nos expériences respectives et on se régale d'anecdotes et aventures maritimes, de Pen Duick III à aujourd'hui. Quelle rencontre aussi inattendue qu'agréable!

Un tout petit vol pour Nico, (j'ai-volé-à-Ushuaia!), une dernière promenade tous les 4 pour aller jouer dans la neige au glacier Martial, et nous quittons Ushuaia.

188___MoatEncore plus au Sud? Les deux Estancias (exploitations agricoles -bovins et ovins) à taille inhumaine se partagent la côte le long du Canal de Beagle, jusqu'à l'Atlantique. Quelques degrés plus sud donc (55°), on passe deux jours un peu trop frais et pluvieux sur la plage de Moat, face à l'embouchure. Asia et Julien nous rejoignent pour jouer dans le vent et admirer les dauphins qui s'ébattent juste devant notre bivouac du bout du bout du monde.

189_apero_St_Sylvestre__Cabo_San_PabloRetour à Cabo San Pablo et son épave. C'est là qu'on a donné rendez-vous à Gwen, Seb, Maëva et Robin pour passer le réveillon. Chez Timo et Zoé, la pression monte quand on arrive le 30, la veille du rendez-vous... pourraient-ils déjà être là? Victoire, ils sont là!!! C'est de nouveau parti pour 3 jours de jeux et de fêtes. Les barbecues se font entre les averses, mais on arrive quand même à manger dehors le 31, avec les polaires et Gore-Tex, mais sans la pluie!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
c'est notre tour!
Publicité
c'est notre tour!
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité