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c'est notre tour!
27 juin 2009

Traversée Panama-Colombie


Pour tenter de faciliter la tâche aux suivants (ou juste pour limiter les surprises!), voici le détail des démarches effectuées pour faire franchir à notre véhicule le gap du Darien entre l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. Ca peut aider le jour des démarches, en plus des explications des locaux, pas toujours claires ou même existantes.

 

Fret:

On a choisi Barwill (la fameuse Evelyn Batista: evelyn.batista@wilhelmsen.com, ne répond pas toujours, plus fiable: +507 263 7755 et portable +507 6673 8150). Les plus réactifs et les moins chers des deux offres reçues. Ils travaillent pour Wilhelmsen (la plus grosse flotte Roro du monde, des suédois – donc du sérieux!).

Fréquence:

Conteneur ou Flat-Rack (Lolo): 1 départ par semaine.

Roro: 2 départs par mois environ.

Réservations apparement sans problème en dernière minute. On a “prévenu” par téléphone 3 semaines avant le départ. Ca n'a pas eu l'air d'aider (Evelyn ne s'en rappelait pas). Ca permet d'avoir des confirmations de prix et de dates par contre et une base de discussion pour négociations éventuelles.

Coûts proposés:

US$1500 en conteneur High Cube

US$2000 en Flat-Rack (Lolo). Calculés vaguement en fonction du volume. Ca marche aussi pour les gros camping-cars et camions.

US$50 /m3 en Roro (1750 pour nos 30,5m3).

 

On a opté pour tenter sur le port en conteneur (notre hauteur est limite). On a dû passer en Flat-Rack en dernière minute. Le prix a été renégocié sur le port au téléphone à US$1805 en grattant sur le volume (j'ai donné celui du manuel en excluant roue de secours, vantaux...).

On a isolé la partie cellule de la partie cabine avec verrous aux portes et grille de séparation. Mais on a finalement gardé toutes les clés une fois le fourgon monté sur la plateforme. Ce n'est pas nécessairement systématiquement proposé, mais je pense que ça peut être exigé par le client!

Tout est à payer en Liquide aux agences Barwill (Panama et si supplément au port de Manzanillo).

 

Coûts à considérer à l'expédition:

Le port facture US$5 pour la « sécurité ».

Coûts à considérer à la réception:

Le transporteur (« la naviera ») King-Ocean exige US$88 à la réception. A payer en pesos colombiens en liquide à leur banque (voir plus loin).

Le port a exigé US$86 pour la manutention (dépend de plein de choses, impossible de savoir de quoi et ce qu'on paye exactement).

 

Total coût transport pour nous (hors taxis et autres bus ou motos): US$1984!!! Une journée de bateau qui vaut plus que 2 semaines de Anvers à Baltimore!!!

 

 

Formalités au Panama:

 

    1. Rencontrer Evelyn à Barwill, Galerias Balboa Suite 35, sur l'Avenida Balboa à côté de Multiplaza et le Hard-Rock Café, même batiment que Air France, Continental...

    2. Récupérer une confirmation de réservation de bateau et les copies qu'elle prépare.

    3. Aller à la Policia « Hurtos de Autos » faire un permis de sortie du véhicule (le matin vers 10h) avec les documents de Barwill. Ils vérifient l'absence d'accident, d'amendes impayées...

    4. Vers 14h, aller en face à la PTJ (Policia Tecnica Judicial) récupérer l'attestation permettant de libérer le véhicule (qu'ils font à partir des infos transmises par l'autre police le matin, et vérifiées par Interpol). Je suis sorti vers 16h, 2 heures pour 15 lignes... Le document est valable 8 jours.

    5. Retourner voir Evelyn à Barwill, régler la somme entendue en liquide et récupérer le pré -Bill Of Lading pour l'embarquement. Evelyn propose de faire les réservations d'avion; elle va simplement sur www.aires.aero qui offre les meilleurs prix qu'on a trouvés (US$560 pour 4) et touche apparemment sa commission... On peut le faire tout seul aussi!

    6. la veille de l'embarquement, se rendre à Colon au bureau de douane dans la Zone Franche (2eme entrée à gauche, Evelyn donne la direction). Présenter le Permiso de Entrada, le document de la PTJ, et retirer le Permiso de Salida. Sans manifestations de douaniers, ça dure 15 minutes.

    7. Se rendre chez Barwill Manzanillo (500m plus loin). Récupérer le Bill-Of-Lading.

    8. Se rendre à la Douane (un batiment plus tôt) et récupérer une autorisation de sortie.

    9. Se rendre à la caisse 10m à gauche et payer les US$5 de frais de sécurité.

    10. Se rendre à l'entrée du port: pour nous, l'entrée suivante en venant de la route principale, à 200m à gauche.

    11. Après avoir obtenu un badge d'entrée, se présenter à la fenêtre des dockers. Ils font entrer le véhicule sur leur parking, appellent l'inspection douanière (avec chien) et prennent des photos du véhicules.

    12. Un manutentionnaire conduit (mal mais prudemment) le camping-car jusqu'à sa zone de chargement. On est passager.

 

Beaucoup, beaucoup d'attente à chaque guichet, et on ne sait pas toujours pourquoi (i.e. bakshish). Il est judicieux d'avoir un bon livre. De rester calme. Et d'envisager que toute étape prend énormément plus de temps que ce qu'on estime. Eviter trop de café le matin et rester zen même quand on croit qu'on va louper le bateau. On peut sans aucun doute accélérer les choses au port avec des billets bien placés... Des habitués l'ont fait sous mes yeux... Je n'ai pas pris de Tramites (qui demandaient au moins US$10). Peut-être que ça aurait été un peu plus vite au port aussi...

En tout, il faut compter une journée de paperasse à Panama au minimum, et une journée à Colon (qu'on rejoint en 45min de voiture par l'autoroute pour une poignée de dollars, 2-3 pour moi, un péage pas encore activé à $4). D'où il est facile de rentrer en Bus à Panama en 1h depuis le terminal central jusqu'au terminal Albrook de Panama (US$2.5!).

 

A Panama; 2 adresses accessibles et dans lesquelles on peut garer un camping-car pour le préparer:

  • Hostal Clayton. En face des écluses de  Miraflores, entrée dans la Ciudad del Saber. Continuer tout droit jusqu'à un panneau indiquant l'Hostal à gauche. US$36 pour une chambre où on a dormi à 4. Accueil sympa, cuisine accessible. Clim la nuit. Ventilos. Wifi... Réserver.

  • Hostal Amador Backpackers. Sur la rue Amador à Balboa (directions à suivre en venant du pont). Pas loin de la police, vieille maison en bois jaune entre la sortie du pont et la fin de la rue; côté Est. US$50 pour nous 4. Beaucoup plus grand que le précédent, accueil moyen. Clim. Cuisine. Wifi.

 

Formalités en Colombie:

 

    1. Se rendre à King Ocean; Calle 28 et Gra 20. numéro 20-61, dans le Barrio Manga (10 minutes de taxi depuis Getsemani. Récupérer la facture (c'est la première!).

    2. Se rendre à la City Bank pour la payer en cash en pesos colombiens. Calle 29, 500m vers le sud. Attention, pas de distributeur à cette banque. Il y en a un par contre à mi chemin.

    3. Revenir à King Ocean récupérer l'original du Bill Of Lading (BOL). Se faire préciser clairement dans quel port est le véhicule (il y en a 3, Contecar, El Bosque, Sociedad Portuaria). Le premier, le nôtre, est à 10-15 minutes de moto rapide. Les 2 autres sont plus près.

    4. Se rendre à la Dian (Aduana), Division de Comercio Exterior, pour faire éditer le document d'Importacion Temporal de Vehiculo. Il faut donner une copie des Passeport, Tampon d'immigration en Colombie, Carte Grise, BOL et de préférence un document d'entrée ou sortie du Panama pour traduire cette stupide Carte Grise Française incompréhensible. Bien vérifier toutes les données du document pour éviter des allers-retours très longs (mon VIN était erroné à un chiffre près).

    5. Avec des copies des mêmes documents plus l'Importacion Temporal de Vehiculo, se rendre au port (le bon). Au Centro de Documentos (derrière la cafeteria), à la porte Facturas, récupérer la Colilla de Inspeccion.

    6. Au Control de Acceso y Carnetizacion, à côté du bureau de la Dian (près de l'entrée), récupérer un badge d'entrée. Attention, on m'a demandé une attestation d'assurance personnelle (type Mondial Assistance) que je n'avais pas sur moi. Sur internet, j'ai montré un document de notre assureur français (un vieux, ils n'ont pas regardé de très près).

    7. A la Dian, demander l'inspecteur mentionné par la Dian centrale à Manga. En fait, il est bon de se faire connaître dès qu'on arrive au port. Le mien (Eugenio Osorio) circule beaucoup et est parfois difficile à trouver. Mais très sympa et aidant. J'ai croisé des argentins qui l'ont attendu 4 heures! Il est bon de se faire donner la position du véhicule dans le port par le personnel, pour répondre facilement à la première question de l'inspecteur: « où est le véhicule? ».

    8. Accompagner l'inspecteur pour l'inspection. Pour moi 10 minutes en comptant les questions curieuses et la visite touristique du camion! Il a principalement vérifié le VIN. Lui faire signer l'Importacion Temporal et récuper « el Acta » qui valide l'inspection.

    9. Retourner à la Dian centrale à Manga faire signer l'Importacion Temporal par le Jefe!

    10. Revenir au port (maintenant vous connaissez le chemin, en moto ça va vite et ça coute 3000 pesos (mais ça peut faire peur!), en taxi ça va moins vite et ça coûte 10,000 pesos, mais ça peut être climatisé! - un vendredi sur 2; les motos sont interdites dans Cartagena).

    11. Repasser au Centro de Documentos, à la porte Facturas, et récupérer la facture (encore!).

    12. Aller directement à la banque (et ne touchez pas 20 000 francs, mais payer la nouvelle facture en liquide encore une fois, pas de distributeurs accessibles à pied depuis Contecar).

    13. Retourner au  Centro de Documentos, à la porte Facturas, donner tout ce qu'on demande sans résister (Importacion Temporal signée par tous, copie de l'Acta de Inspeccion; faisable juste à côté de la Dian).

    14. Aller au Centro de Servicio Al Cliente, récupérer la Colilla de Salida de Vehiculo (la secrétaire de Facturas vous amène).

    15. Suivre les instructions et le personnel qui rempli encore 2 ou 3 autorisations en cascade.

    16. Récupérer la voiture avec un accompagnateur fourni gratuitement.

    17. Récupérer les documents autorisant la sortie à côté de Facturas avec l'accompagnateur.

    18. Présenter le dernier document à la première porte de sortie et laisser inspecter le véhicule.

    19. Présenter le dernier document à la deuxième porte de sortie et laisser inspecter le véhicule.

    20. Souriez!!! Ou même criez (comme moi) de joie dans le camping-car pour en avoir enfin fini!!!

 

Ici aussi, chaque guichet réserve son lot d'attente. Souvent incompréhensible pour quelqu'un qui n'est pas tombé dans une marmite de logistique portuaire latino-américaine étant petit. Quelque fois dans des bureaux climatisés, très souvent dehors (à la Dian par exemple, salle d'attente officielle pour les touristes sous un arbre devant la porte d'un superbe bâtiment bien frais!).

J'ai commencé à 13h30 pour la première étape. J'ai fini à 15h30 la dernière: le lendemain!!! Et j'ai courru, fait foncer les motos et les taxis chaque fois que j'ai pu. Tout s'arrête ou presque entre midi et 14h pour la pause déjeuner. Tout fonctionne ensuite jusqu'à 18h; mais ne rien espérer après 17!

Garder patience, ne jamais sous-estimer les difficultés ou les imprévus. J'ai zappé dans la description plusieurs allers-retours pour cause de copie ou document manquant, ou erroné. C'est le trajet « idéal » en quelque sorte. Pour Contecar, je ne connais pas les autres, Dios m'en garde!

2009_06_557 2009_06_558

Note: Assurances!

Les infos qui circulent sur le net (et confirmées par Alessie à qui nous avons demandé une offre) nous ont laissé entendre qu'une assurance colombienne était obligatoire en Colombie pour les véhicules. Qu'en est-il sur le terrain:

- L'assurance obligatoire s'appelle le SOAT. Seguro Obligatorio Al Transito.

- Les assureurs locaux (comme Liberty Seguros à Cartagena) l'offrent pour un minimum de 3 mois (pour notre véhicule, US$ 112).

- Certains assureurs disent même que cette assurance n'est obligatoire que pour les véhicules immatriculés en Colombie.

- Personne à la douane ou pour l'importation du véhicule n'exige quoi que ce soit.

- Sur les nombreux contrôles routiers, certains policiers demandent à voir une attestation d'assurance. Quelle qu'en soit l'origine. On a présenté 2 fois notre Carte Verte pas valable (mais les dates étaient encore bonnes!), ce qui a suffit. Un contrôle technique ou autre papier en français avec les infos du véhicule peuvent passer. On connait des allemands qui ont juste feint de ne pas comprendre la question...

Pour info, les péages au Nord de Cali proposent une assurance hebdomadaire à 2000 pesos (US$1). On n'a pas pris plus de renseignements, mais ça vaut peut-être la peine (n'est-ce valable que sur leur réseau autoroutier?).

 

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Commentaires
D
Bonjour à vous, merci pour votre générosité. Toutes les infos que vous nous données sont très importantes. Nous nous préparons aussi pour faire le voyage en VR Roadtreck Classe B et nous essayons aussi de vendre notre maison avant. Nous sommes du Québec, Canada. On se demande si les routes sont praticables pour un Classe B car notre VR est assez bas? Nous continuons de vous suivre et espérons que le reste du voyage sera sans ambuche.<br /> Bonne route.<br /> Diane Deslauriers
P
Je suis impressionné par ton côté zen face à ces dermarches. Il y a longtemps que j'aurais perdu patience ! Mais perdre son calme, ne doit pas faire avancer les choses bien au contraire.<br /> <br /> Finalement cette traversée est beaucoup plus cher que le séjour sur le gigantesque paquebot "MSC Splendida" que l'on a pu voir au loin quitter le port de Saint Nazaire.
F
Hello Nicolas and Family,<br /> <br /> we hope, all of you are feeling very well. I saw all the wonderful nice photos and if I´m honist I´m really envious. I´m thinking you have seen things which is really dificult to describe with words. <br /> I discused very often with friends, if they have had the courage to make such a trip as you with their family, but many of them said no, like me.<br /> <br /> We wish you al the best for the next time, healthy, luck and more wonderful experience.<br /> <br /> Warmly greetings from Germany-Sauerland<br /> <br /> Frank, Susanne,Marius und Leon.
F
Test!
c'est notre tour!
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