Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est notre tour!
9 mai 2009

Passages de Frontières (Amérique Centrale)

Mexique - Belize:

  • Sortie facile du Mexique: Faire tamponner les passeports et rendre la FMT dans une petite cabine à droite avant la sortie.

    Apporter au bureau de Banjercito (après la frontière piéton à gauche) le permis d'importation temporaire et la vignette qui était sur le pare-brise, en échange d'un document officiel attestant de la sortie du véhicule.

    Rien à payer!

  • Après le pont au Belize, commencer par prendre une assurance obligatoire ( par exemple pour 1 semaine: 29$B, paiement possible en carte de crédit ou US dollar)

  • Puis conduire environ 500m jusqu'à la désinfection des roues du véhicule (10$B ou 5$US)

  • Avancer encore environ 300m jusqu'au parking des douanes et immigration. Aller tous à pied tamponner les passeports à un 1er bureau, au 2nd présenter permis du conducteur, passeport, carte grise, attestation d'assurance et de fumigation pour obtenir le permis d'importation accompagné d'un tampon spécifique sur le passeport du conducteur. Retourner au véhicule, aller au passage de douane pour inspection (pour nous juste vérification du n° de châssis, pas de contrôle dans les placards pour chercher produits soumis à déclaration, alcool, viande, fromages,fruits...)

Rien a payer pour le permis ou l'entrée.


Belize-Guatemala:

  • Avant la barrière de sortie du Belize,se garer pour aller à pied dans les bureaux pour payer la taxe de sortie (37,5 $B ou 18,75$US par adultes et non pas par passeport...), et au bureau suivant obtenir le tampon de sortie,

puis aller de l'autre côté (comme si on entrait au Belize) pour rendre le permis temporaire    d'importation du véhicule (rien à payer) et tamponner le passeport du conducteur.

  • Dès qu'on passe du côté Guatemala, on passe dans la fumigation, qu'il faut ensuite payer dans un bureau à droite 48Q (pas de $).

  • Se garer à gauche pour aller tamponner les passeports (rien à payer!!! si paiement demandé, exiger un reçu haut et fort devrait suffire à annuler la demande!).

  • Au bureau d'à côté le conducteur fournit les originaux et copies de passeport, permis de conduire, carte grise, et est dirigé vers la banque pour payer 40Q de impuesto de circulation, en présenter le reçu pour finaliser les papiers et obtenir le permis d'importation apporté par l'officiel au véhicule qui vérifie le numéro de châssis et colle une vignette sur le pare-brise.

  • Après le passage de la barrière, 50Q à payer pour pouvoir entrer dans la ville de Melchor de Mencos.

  • Il y a avant la sortie du Belize et avant l'entrée au Guatemala des possibilités de changer des devises (US$, €, pesos, B$...) à des « officiels ».

Et contrairement à ce que l'un d'eux nous a dit, il y a des distributeurs juste après la frontière (par exemple station Texaco 2 km en direction de Flores).

Guatemala-Honduras:

Ou l'intérêt d'éviter de passer les frontières sur la panaméricaine. De nombreux touristes rencontrés sur la route nous ont beaucoup parlé des heures interminables passées à la frontière principale entre les 2 pays. Il nous en a coûté 1h sans stress, sans dessous de table et sans personne à la frontière d'El Florido (entre Chiquimula et Copan Ruinas).

Des changeurs à taux intéressant accourent dès notre arrivée.

  • Les bureaux d'immigration sont à côté l'un de l'autre. Se présenter d'abord à l'immigration du Guatemala pour faire tamponner les passeports. Ils demandent 10Q par passeport, mais ne font pas de reçu. On a refusé de payer.

  • Se présenter à l'immigration du Honduras à côté: pas de tampon pour cause de CA4 mais payer par personne US$3 (ou 100Q ou 240 Lempiras pour 4). Reçu.

  • Retourner le permis du véhicule (SAT) au bâtiment à 20m côté Guatemala.

  • A 100m vers le Honduras, nouveau bâtiment pour faire le permis d'importation du véhicule (passeport, carte grise, permis: 2 copies de chaque. Taxe à payer en fonction du véhicule: pas de reçu (on a fait signer le fonctionnaire sur le permis avec la somme – aucun moyen de savoir comment le montant est calculé). Le passeport du conducteur est tamponné également avec les infos du véhicule.

  • Passer à la table de vérification santé si elle est là (dans notre cas, questionnaire lié à la grippe A/H1N1).


Honduras-Nicaragua:

Pas non plus sur la panam (on a passé la frontière à Las Manos), mais c'était plus compliqué: aucun bureau n'est marqué, et des Tramites nicaraguayens nous sautent dessus de partout pour offrir leur aide. Souvent gentiment d'ailleurs.

Des changeurs à taux intéressant accourent dès notre arrivée. On a changé après avoir payé tout ce qu'on pouvait en Lempiras.

  • Commencer (avant le sommet de la côte, juste en arrivant sur la “zone” frontalière à gauche) par rendre le Permiso et tamponner le passeport du conducteur.

  • Remplir si nécessaire les formulaires sanitaires.

  • Monter jusqu'en haut de la côte où laisser le véhicule. Les deux bureaux d'immigration sont jointifs tout au bout du bâtiment.

  • Payer les taxes de départ du Honduras (US$3 par personne, ou 240 Lempiras pour 4).

  • Payer les taxes d'entrée au Nicaragua (US$7 par personne, ou 560 Lempiras pour 4).

  • Un officier de douane qui se balade quelque part sur la zone frontalière signe le formulaire préalablement rempli (fourni par un officier à une table au sommet de la côte).

  • Prendre l'assurance obligatoire. L'assureur se balade sur la zone et est présenté par les tramites, même ceux à qui on n'a rien demandé! 250 Cordobas.

  • Passer au bureau de Douane (un peu avant les bureaux d'immigration) pour remplir le Certificado de Vehiculos. Présenter les originaux de Carte grise, permis de conduire, passeport, preuve d'assurance et document rempli précédemment.

Ca parait bien compliqué. Ca l'est surtout par l'absence de références sur les bureaux. Mais en tout on n'y a pas passé 1h30.


Nicaragua – Costa Rica:

Impossible d'éviter la Panam, il n'y a qu'une seule frontière! Et là non plus, ce n'est ni clair ni simple  côté nicaraguayen. Et il peut y avoir beaucoup de monde (bus...). Doubler les centaines de camion qui attendent leur tour sur le bord de la route pendant des km.

  • Passer à la caisse de la commune traversée: 20 Cordobas par adulte. On n'avait pas assez, ils nous ont laisser payer 30 et nous on donné un reçu pour une personne!

  • A l'entrée de la zone, un officier de douane fourni un « petit papier » avec les informations du véhicule. Il faudra le faire tamponner par un agent de douane et un policier un peu plus tard. Les deux se promenant sur le parking devant l'immigration. Il « suffit » de les trouver!

  • Faire tamponner les passeports à l'immigration (de l'autre côté du bâtiment à droite en entrant sur le parking). Payer US$2 par passeport.

  • Ramener les documents de la voiture avec passeport et « petit papier »tamponné au milieu du bâtiment à gauche en entrant sur le parking.

  • Reprendre le véhicule et rouler jusqu'à la cabine de fumigation côté Costa Rica. Payer US$5, et passer du bon côté (c'est à dire à gauche, pas là où sont stationnés les camions, ce qui est pourtant le plus logique).

  • Laisser encore le véhicule pour passer d'abord à l'immigration.

  • Payer (souvent) le formulaire d'entrée à remplir. Soit à quelqu'un qui se balade, soit demander à aller acheter une copie (première à gauche dans le bâtiment): 50 Colones par copie. Dans le même bâtiment, il y a une casa de cambio, mais pas de cajero automatico.

  • Faire la queue, remplir le formulaire, à présenter avec le passeport pour tampons dans le même bâtiment.

  • Toujours dans le même bâtiment (à l'entrée, chez les photocopieurs professionnels – ou c'est l'assureur qui fait des copies on ne sait plus!), acheter l'assurance obligatoire payable en liquide et en Colones seulement: 7890 Colones. Possibilité d'avoir un deuxième conducteur assuré.

  • Dans le bâtiment en face, présenter la preuve de l'assurance, copies de passeport, carte grise, permis de conduire, copies du tampon d'immigration Costa Ricain (à faire chez l'assureur copieur toujours professionnel). Pour le deuxième conducteur, fournir les mêmes copies.

  • Le douanier fait un « dossier », puis une inspection (sommaire pour nous: n° de VIN).

  • Reprendre la route pour 300m et s'arrêter à droite au bureau de douane pour fournir le dossier en échange du Certificado de Importacion Temporal.

  • Partir. Présenter à la toute dernière barrière les documents tout neufs.

En tout pour nous, 2h à 2h30, en comptant qu'il a fallu revenir pour le numéro de plaque d'immatriculation erroné (détecté à la dernière barrière par le douanier en poste).


Costa Rica – Panama:

On est passé à Rio Serreno. Encore une fois à l'écart de la Panam.

De San Vito, première difficulté: trouver la route! Après Sabalito, laisser la route principale pour partir vers un lycée à gauche, et du lycée prendre un chemin de cailloux sur 5km. Aucun fléchage, quasi-impossible à trouver sans demander ou sans une excellente carte.

Deuxième difficulté: s'arrêter à la frontière, presque invisible! Le signe, c'est le drapeau panaméen sur le bureau d'immigration (bien réviser ses drapeaux avant de venir!).

  • Avant le virage à droite (et donc le drapeau panaméen), il y a un bureau de douane et d'immigration du Costa Rica. Y faire tamponner les passeports. Rendre le Certificado (on peut récupérer un accusé de réception du certificado si on le demande). 5 minutes en prenant son temps.

  • Faire une copie du tampon d'immigration (sortie) du Costa Rica. A la grande tienda sous le supermercado. Payable en cordobas ou balboas (=US$). Pas de changeurs d'argent à cette frontière.

  • Se présenter à l'immigration panaméenne avec les passeports et copies. Ne pas oublier qu'il y a une heure de décalage  (il est une heure plus tard). Les bureaux ferment entre 12 et 13h. Le douanier qu'on a vu (le moins aimable du monde, tout seul dans son bureau), a tendance à tenter le dessous de table. Pour nous, il nous a demandé notre vaccin A/H1N1 alors que celui-ci n'était pas disponible à la vente. Notre « non » n'est qu'un prétexte pour nous faire attendre, en espérant son tip. Soyez juste patients! (30 minutes nous on suffit, sans payer).

  • Se présenter dans le petit bureau de douane en dessous. Présenter originaux et copies des Passeport, Permis de Conduire, Carte Grise. Etre ferme sur les « modelo », « tipo », VIN et numéro de moteur (qui doivent être impérativement copiés 2 fois pour ne pas avoir de problème avec la police à Panama pour le permis de sortie). Le douanier a tendance à dire « c'est pas grave, pas de problème ». Alors que si! On a dû refaire le permis d'entrée à la douane centrale à Panama pour cause de n° de VIN noté « idem » après le n° de moteur. Il doit être recopié intégralement.

  • Remonter vers la fumigation. Payer US$5 et passer doucement devant les buses!


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Votre commentaire est en attente de validation.<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Nous avons achete un vehicule avec une plaque californienne au Nicaragua, et souhaitons remonter avec jusqu au Mexique. Probleme, nous devons envoyer les papiers de celui ci (avec infos concernant le changement de proprietaire) a la DMV americaine sous 10 jours, ce qui fait que theoriquement, nous n’aurions plus la version originale de ces papiers.<br /> <br /> Pensez-vous que cela puisse passer aux douanes Nicaragua-Honduras, Honduras-Salvador, Salvador-Guatemala et Guatemala-Mexique?<br /> <br /> Un grand merci d’avance pour votre reponse.
D
Bonjour,<br /> tout d'abord merci pour votre blog très agréable à lire et avec de superbes photos. Je reste impressionné par votre périple surtout avec 2 enfants. Très belle expérience!!! Je vous suis depuis quelques mois comme à travers un magnifique documentaire mais avec le côté humain en plus.<br /> <br /> J'ai parcouru en autonome avec ma femme quelques endroits que vous avez visités. Ah, le sud lipez!<br /> Je prépare un voyage en Patagonie au mois de novembre/décembre. Nous emprunterons la Carretera autrale et la Ruta 40.<br /> <br /> Ces 2 routes/pistes sont-elles accessibles en véhicule normal ou un 4X4 est-il préférable?<br /> <br /> Je n'arrive pas à avoir une réponse claire. Je passe de absolument obligatoire à aucun intérêt.<br /> <br /> Si vous avez un peu de temps pour me répondre entre 2 bivouacs, ce serait sympa d'avoir un "vrai" et actualisé avis.<br /> <br /> Sincères salutations,<br /> bonne continuation,<br /> Jean-Philippe.
c'est notre tour!
Publicité
c'est notre tour!
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité