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c'est notre tour!
25 janvier 2009

transport, assurance et gaz...

Expédition et Réception du Camion:

 

  1. Expédition:

On aurait bien voulu trouver un départ de Marseille, Fos, Sète ou même Genova, mais rien chez les premiers (uniquement containers), et impossible de trouver des infos sur le net pour Genova. Il reste Le Havre et Anvers. C'est là qu'on a contacté différents prestataires (les compagnies maritimes ne s'occupent pas des particuliers, les prestataires passent tous par les mêmes compagnies!).

    • Les conteneurs les plus hauts font 259cm à l'ouverture des portes (on fait 270cm). Ce sont en plus des 40 pieds, longs et chers. Les conteneurs “open-top” permettent de passer un véhicule par le haut. La longueur maxi à l'ouverture est 550cm, on fait 580. On doit donc passer par les RoRo, moins fréquents mais aussi moins chers! L'inconvénient est que l'intérieur est accessible (visitable) au port et pendant le transport.

    • On a contacté cinq ou six prestataires au Havre, un à Anvers. On s'y est pris un mois et demi avant le départ prévu (en janvier). Les meilleurs retours sont venus de:

      • Amatrans (Vincent Vuylsteke): devis aux environs de 2200€ pour le Havre – Jacksonville(Floride) en 24 jours. Le camping-car est impérativement vide.

      • Autotrans (Sandrine Mercier): devis à 1600€ (hors assurance maritime d'environ 400€) pour le même trajet (surement le même bateau). Le camping-car est impérativement vide.

      • Seabridge en Allemagne (Barbara Shütze): devis à 1600€ (hors assurance d'environ 400€) pour Anvers - Baltimore (Maryland) ou Halifax (Canada). Le départ peut être de Hamburg pour le même prix. La traversée dure 16 jours. Le camion doit être livré 48 heures avant le départ. Gros avantage (pour nous!)!: le camion peut être rempli de tout ce qui est d'usage dans un camping-car: vaisselle, bouteille de gaz (vide?), linge, et plus si on veut. Les articles de valeur sont quand même déconseillés. Seabridge est une société qui ne gère que le transport de Motorhomes. Ils sont spécialistes. Barbara parle anglais. Toute la documentation (très riche) est par contre en Allemand... pas glop.

      • Dans tous les cas, il faut ajouter US$250 à US$300 à la réception de l'autre côté.

Livraison sans encombres du camion à Antwerpen (Anvers) le 5 janvier. Il faudra 2-3 heures pour régler tous les papiers. Le plus dur aura été de trouver le bureau de l'intermédiaire à Anvers sans gps, et avec des plans fournis par Seabridge un peu limite quand on ne connait pas du tout la ville. Le quai étant à un dizaine de km du centre ville, sans bus, prévoir un retour en taxi (appel possible avec l'agent au quai) ou en stop et à pieds comme moi (mais à éviter sous la neige et le vent qui m'ont accompagné!).

 

    2. Réception:

Tous les papiers (tous sauf le Cleaning Certificate, qui justifie que le camion a été désinfecté au port) sont transmis par mail par Seabridge, à nous comme à l'intermédiaire de Baltimore. On signe les papiers (et on paye nos US$265) le matin du 23 janvier comme prévu à l'aéroport de Baltimore où se trouve notre contact (TBB logistics). Mais on est prévenu qu'il y a un hic: depuis peu (depuis le 1er janvier en fait), on ne peut plus en tant que particulier entrer sur le port de Baltimore. Il faut une escorte (qui coute d'ailleurs US$150). Et pas de chance, aucune escorte n'est disponible ce vendredi, et peut être pas non plus lundi... voire pas de la semaine. TBB dit se démener et “taper haut” pour nous trouver quelqu'un. Il nous faut attendre leur appel. Angoisse. Le port ferme à 16h ce vendredi. On traine dans Baltimore (Harbor). A 14h30, un appel qui nous dit de nous rendre immédiatement au port. De nous présenter à la porte “Cargo”. On y sera refusés mais on annonce qu'on a une escorte, Joe Mc Nally. Et on l'appelle immédiatement pour qu'il arrive.

  • A la porte “Cargo”, on se fait effectivement jeter. J'appelle Joe, qui me dit que si je ne peux pas rentrer, il ne peut rien pour moi. Je réponds que ça doit être pour ça que j'ai besoin d'une escorte, pour rentrer!!! Il s'énerve, n'a pas que ça à faire.

Je résume, mais au moins 4 coups de fils plus loin (et à chaque fois mon Joe qui est à deux doigts de me raccrocher au nez, en disant qu'il n'a pas de temps à s'occuper de moi), on arrive à se retrouver à la porte visiteur. Il s'excuse pour son humeur. Il est d'ailleurs vraiment sympa. M'emmène signer les papiers chez les douaniers. Me fait passer en priorité devant tous les transporteurs qui attendent depuis apparemment des heures. Me fait payer US$30 (le tarif minimum pour la plus petite voiture possible) au lieu des 150. M'amène au camion. Et me fait ressortir (après que j'ai couru à la douane chercher mon passeport qu'ils avaient oublié de me rendre, et que j'avais oublié de redemander) en moins d'une heure. Pendant ce temps, Mariane et les enfants attendaient dans la voiture de location au milieu des rats écrasés (véridique) du pâté de maisons voisin.

Quelle idée lumineuse d'avoir acheté ce téléphone portable la veille. Sans ça, on n'aurait jamais sorti le camion ce jour là.

Personne ne nous a jamais reparlé de Cleaning Certificate (comme à TBB le matin). Après m'avoir annoncé que je devais avoir des amis très haut placés (?), Joe m'a quitté en s'excusant de nouveau, et je suis parti sur une franche poignée de main accompagnée d'un sincère “have a safe journey, and welcome to the United States”

En gros donc, on a essuyé les plâtres d'une nouvelle procédure, bien compliquée... Il vaut peut-être mieux passer par Halifax!

Résumé:

  • Formalités à TBB (à coté de BWI airport): 30 minutes de formalités et US$265. Cleaning Certificate demandé, non disponible, et finalement inutile.

  • Récupération du camion, avec escorte obligatoire, à Dundalk (de l'autre côté de Baltimore et de la Cheasapeake – 20 minutes d'Interstate 695 aux heures creuses). Se présenter à la Visitors Gate. Vérifier auprès de TBB qu'on est enregistré dans le système pour pouvoir entrer. Durée totale pour nous, une heure, dont 20 minutes à la douane.

  • Téléphone Cellulaire très fortement recommandé!!! Se trouve pour US$20-30 (téléphone + 1 heure de communications) dans toutes les pharmacies, RadioShack ou autres Circuit City.

Note: penser à vider les réservoir d'eau: le nôtre ne l'était pas, il a été vidé semble-t-il au port, de manière plus que vigoureuse (manipulation de vannes, pomme de douche cassée... évidemment je ne me suis pas rendu compte de ça en signant les papiers à la réception: ne rien négliger à l'inspection de réception!!!).

 

Assurance du camion:

 

Longues hésitations. Les assurances qu'on peut prendre depuis l'Europe sont hors de prix (Alessie, Seabridge). Trouver une assurance aux Etats-Unis pour un véhicule immatriculé en France, et sans adresse aux USA se révèle très difficile. On abandonne.

On se rabat sur Seabridge. Alessie est disons... peu disponible, suite à des problèmes personnels de Maria – les quelques infos qu'on obtient nous confirment les prix élevés. Par exemple, devis à US$5000 pour un an en Amérique Latine (véhicule assuré d'une valeur estimée à US$40,000).

Ne trouvant pas de solutions locale aux USA, on prend donc l'assurance Seabridge (un assureur en Ohio en fait) pour 3 mois pour USA et Mexico: US$1200!!! (tous risques pour un camion à 45000$). Pour le reste, on verra sur place.

Note tardive: finalement, Alessie a proposé trop tard 120$ pour 2 mois aux USA... pas dégoutés...


Gaz:

 

Dans notre camion, ne fonctionne au gaz que la plaque de cuisson. On a une petite bouteille bleue Camping Gaz International, équipée d'un détendeur Butane.

On transporte la bouteille vide, de peur de se la faire refuser sinon à la livraison du camion au bateau.

Deux  erreurs:

  • Camping Gaz International à des standards très spécifiques, et n'est pas représenté aux USA (ni nulle part ailleurs en Amérique). On aurait pu vérifier ça avant!

  • Aux USA, on ne trouve pas de Butane. Seul le Propane est disponible!

Enfin, bien sûr, tous nos connecteurs, pas de vis et autres adaptateurs sont européens, et donc métriques, et donc incompatibles (et introuvables!) avec les systèmes américains (je parle des USA).

Seule solution trouvée, après de nombreuses visites infructueuses pour trouver des adaptateurs: se débarrasser des connecteurs métriques, autrement dit couper la Lyre.

La Lyre, c'est le tuyau en caoutchouc qui permet de relier le détendeur à la conduite de gaz (vous savez, le tuyau souvent blanc avec sa date limite d'utilisation). Pour être aux normes en France, elle est équipée de chaque côté d'un pas de vis normé: solution: on coupe.

J'ai remplacé un des pas de vis (femelle, métrique) par un embout mâle US (US$1,33 chez Lowe's) compatible avec les détendeurs propane locaux  (Lowe's: US$15). J'ai ensuite acheté chez Camping World une bouteille de propane de dimension décente (US$66). Les bouteilles classiques (de bbq) disponibles chez Lowe's et autres sont énormes et ne rentraient pas dans le camion!

Note tardive: trouvé chez Home Depot en Arizona: la même bouteille de gaz à US$33!!!


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