Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est notre tour!
24 mai 2008

Avant le départ...

24 mai 2008

Ceci est un journal confidentiel jusqu’à l’annonce officielle du projet !

Le 24 mai, jour de fête des mères en Europe, ressemble vraiment à une fête des pères à Sunnersta : Mariane a dit oui !!! On va y aller : Wippeeeee comme dit Timo !

 

Ca faisait longtemps qu’on en parlait. Qu’on s’attardait longuement devant les sites de toutes ces familles qui ont eu la chance de partir. Evidemment, l’idée envahissait tous les jours mon esprit un peu plus depuis, quoi, 4, 5 ans. Depuis Timoté sûrement.

L’idée c’est de vivre en famille pour de vrai, pendant au moins un an, à la rencontre de nouvelles expériences. Concrètement, ça voulait dire d’embarquer dans un camping-car tous les 3 (ça c’était avant Zoé, tous les 4 bien sûr maintenant, encore mieux !) et de partir « sur la route ». Les guillemets indiquant avant tout que mois les routes seraient asphaltées, mieux ça serait !

Le Comment ? étant été vaguement élucidé depuis le début, reste à déterminer les Où ? et Quand ?

Le Où ? n’est pas si dur. La planète est grande, tout nous intéresse. Mais les cultures différentes (de celles de l’ouest) sont évidement les plus attirantes. Idéalement donc l’Asie (type route de la soie) ou l’Amérique (du nord au sud). Par facilité (conditions générales de sécurité et sanitaires, langue, première expérience dans la région…), le choix se porte finalement sur l’Amérique. L’ambition de trajet sera adaptée au temps qu’on se donnera. L’objectif numéro un étant de ne pas « courir » !

Le Quand ? est assez complexe. Pour bien profiter d’une telle aventure, les enfants doivent être « assez grands ». L’arrivée de Zoé décale donc le voyage d’au moins 2 ans. D’un autre côté, ça sera tellement mieux à 4 !

Par contre on ne veut pas non plus trop perturber la scolarité des enfants. Donc ne pas attendre trop longtemps.

Finalement, un tel départ nous demande pas mal d’organisation : il signifiera sans doute un départ définitif de Suède. Pour revenir où ? La réponse en ce 24 mai est plus qu’incertaine ; mais l’option la plus probable est un retour dans les Alpes, pour finalement aussi se rapprocher de la famille et des copains après 3 ans « d’exil » en Chine puis en Suède.

Dernière question : Pourquoi ?

Là ça se gate.

Si je me donne 3 lignes, ça pourrait se résumer à ça :

- on ne verra pas les enfants grandir une deuxième fois.

- Je n’imagine pas de plus belle manière de partager tout, que de rencontrer d’autres cultures.

- L’éveil à la nature et à ses merveilles est un luxe, mais il est encore possible et nous avons l’immense chance qu’il nous soit accessible.

Que de clichés!

Vraiment pas facile de résumer une telle décision. Peut-être simplement « parce que j’ai envie ! ».

Récapitulatif :

On part tous les 4 dans un fourgon aménagé 4x4 (fourgon pour la discrétion, la maniabilité, et la tôle tout autour, 4x4 pour pouvoir sortir des routes, ne pas se priver d’une traversée Uyuni-San Pedro de Atacama ou de « l’autoroute » andine de Puerto Monte à la Terre de feu)

On part de début (janvier) 2009, jusqu’à mi (juillet) 2010. Il faudra bien sûr assurer le CP de Timo en route.

On part de la Floride, puis Baja California, et plein sud.

On part à l’aventure, notre aventure.

On part ensemble !

map
 

 

 


2 juin 2008

 

sprinterCa y’est, je viens d’envoyer le bon de commande de notre bus. Ca fait plusieurs semaines que je l’observe sur les photos, que je questionne le vendeur, que je négocie… pour finalement aboutir ce soir !

Juste ce qu’il nous faut : pas trop récent mais en excellent état, pas trop de km au compteur, la bonne longueur, la bonne hauteur, 4x4 d’origine avec une bonne garde au sol… pile poil.

Certes, il est tout vide (pas exactement, il a en fait une banquette arrière, inutile dans sa configuration finale), mais sa carcasse est parfaite !

 

Le but est de le faire aménager pour nos besoins. Quasi sur-mesure (c’est que nous sommes exigeants !). En plus d’un coin wc douche, on veut des lits permanents pour les enfants. Il nous semble essentiel qu’ils aient leur espace à eux, dans lequel ils pourront se retrouver, seuls ou ensembles.

La configuration idéale est celle du modèle Mont-Blanc de Isère Evasion (petit fabricant réputé d’Eybens, un ancien voisin, que j’avais rencontré avant l’achat de notre tout premier fourgon VW).

mont_blanc

Une grande autonomie (grande capacité de réservoirs et des capteurs solaires), une super isolation, une douche qui sert également de sas lors des jours mouillés, des rangements, tout ça dans une dimension très réduite autorisant autant les escapades hors des routes goudronnées que les arrêts en ville.

Et la confirmation (verbale) que malgré son carnet de commande hyper chargé, Isère Evasion pourra nous le préparer au dernier trimestre.



6 juin 2008

Le doute.

Ou plutôt, les doutes. Finalement, énormément de questions « pratiques et logistiques » restent en suspend, mais une l’emporte plus que toutes : et après ?

Se résigne-t-on finalement à partir sans y répondre ? Certaines des options seront pourtant à choisir rapidement… par exemple évidemment : retourne-t-on en Suède, ou pas ?

Retrouver un tel confort (luxe) de vie au retour, c’est sûr que ça fait envie… oui enfin, surtout en été… il est fort probable que les longues journées (nuits) d’automne précédant notre départ auront raison de notre envie (vraie) de revenir.

Et puis, que restera-t-il du suédois presque parfait de Mariane et Timo après plus d’un an de castillan ? Et Mariane aura-t-elle une nouvelle chance de trouver facilement un travail ? Et sinon ? Enfin, pour Nico, c’est décidé : pas question de retourner travailler avec l’équipe qu’il quitte. Donc un retour en Suède est synonyme avec recherche d’emploi pour Nico : le coût de la vie ajouté à un retour « poches à moitié vide » ne le permettra probablement pas.

Donc on vend tout, on laisse les meubles dont on ne peut pas se séparer… quelque part, et advienne que pourra, on reviendra… où on pourra…

Oui mais… c’est pas bien rassurant tout ça… est-ce qu’on ne devrait pas quand même…

 

17 juin 2008

L’excitation.

 

De plus en plus lancés dans le projet, je me demande comment je vais tenir jusqu’à janvier. Tout semble arrangé maintenant pour les petits aménagements du camion (avant qu’on le récupère, soit des pneus adaptés, des protections de moteur adéquates, une révision anticipée des 60000…) et pour son financement… je fais des bonds !

C’est finalement la vraie première action « concrète » en direction de l’Amérique depuis la décision, et ça change tout ! Ca y est, on est partis !!!


30 juin 2008

 

sprinteranou2 jours de route plus loin, on prend possession de cette boîte vide. Il ne reste plus que 1000km d’autoroutes allemandes, suisses et françaises pour le ramener à bon port (Grenoble, pour se faire monter… je veux dire installer). C’est donc en convoi, Nico, Timo et Zoé dans le « camion vert » et Mariane qui reste seule avec son I-pod dans le California.

Destination Eybens, où les discussions iront bon train avec Isère Evasion pour définir le plan idéal compte tenu de toutes nos exigences et des murs, qu’on ne peut pas vraiment pousser dans ce cas. Finalement, il faut faire rentrer une maison (3 pièces cuisine et salle de bain) et penser à tout, du matériau de la table de salle à manger jusqu’au tissu de sofa, en passant par le type de chauffage et la literie de la ‘master bedroom’ (qui sera finalement pendue au plafond)! Beaucoup de décisions à prendre vite… Pas facile enfin de laisser pour 5 mois (même en aussi bonnes mains) un si beau jouet qu’on vient d’avoir !

CDCEt puis, ça y’est, on est vraiment à fond ! On a contacté plusieurs familles qui sont en route pour des aventures similaires ou déjà rentrés (pour demander des tuyaux, ou peut-être simplement se rassurer). On a annoncé la nouvelle à nos proches, on se plonge dans les cartes, les récits… en un mot, on est déjà partis. Non, ça ne va pas être facile de tenir 6 mois avant le départ…

Même en se retenant de faire trop de projets précis (on souhaite conserver une grande part d’improvisation pendant le voyage, improvisation qui pour nous est surtout synonyme de liberté). Cette expérience à venir occupe déjà tant de place dans nos esprits. Pas une seconde ne se perd, les difficiles traversées Panama-Equateur, les problèmes d’assurance au Guatemala, les nuits rêvées seuls sur les rives de la Laguna Verde,
la logistique qui précédera le départ ou encore les chemins côtiers de Baja California ne sont que des miettes de l’énorme pain qui envahi nos cerveaux… c’est chouette et inquiétant, mais qu’est-ce que c’est chouette !

Y Viva la Revolucion   (la nuestra)!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Je viens de lire votre blog, félicitations pour votre trip et le compte rendu. Nous envisageons d'aménager notre JUMPER L4H2 pour faire les Etats Unis Fourgon + remorque fermée avec INDIAN cela entre 6 mois à une année. Ma question est de Où êtes vous partis (Suède, je crois et avec quelle compagnie)<br /> <br /> Je vous remercie par avance.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Patrick
c'est notre tour!
Publicité
c'est notre tour!
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité